Return to site
Return to site

Les RCP nouvelle génération : comment rendre cet avantage plus attractif ?

· news

A quelques semaines de sa participation au prochain Petit-Déjeuner HR One, le 20 juin prochain, Pierre Dubru, Directeur - Vie Entreprises au sein de Bâloise Vie Luxembourg, revient sur les régimes complémentaires de pension au Grand-Duché de Luxembourg.

Quel est l'état des lieux des régimes complémentaires de pension au Luxembourg ?

Tout d'abord, il convient de revenir sur la communication liée à l'organisation du système de retraites au Grand-Duché, et sur ses célèbres trois piliers. En effet, si les professionnels des ressources humaines connaissent bien ce sujet, ils seraient surpris de découvrir combien leurs collègues employés ne sont pas au courant de cette organisation qui les concerne pourtant au premier plan.

Les salariés, et principalement les salariés en mobilité, de plus en plus nombreux, souhaitent connaître le niveau de prestations du premier pilier et la manière dont elles sont financées. Ils sont également très intéressés par les avantages fiscaux dont ils peuvent bénéficier dans le cadre du second et du troisième pilier.

Cette demande est en constante croissance. Actuellement, on recense environ 2.600 entreprises disposant d'un régime complémentaire de pension, soit une augmentation de plus de 500% par rapport au 1er janvier 2000, date de l'entrée en vigueur de la loi sur les régimes complémentaires de pension. Si le système est un véritable succès, il est soumis lui aussi à des attentes qui ont évolué au cours des 17 dernières années, notamment au fil des usages digitaux des nouvelles générations.

En effet, un bénéficiaire de RCP exige aujourd'hui d'être au cœur, aux commandes de ses plans de pension via un accès digital axé utilisateur et intuitif. Un accès en ligne pour consulter, adapter et contrôler les investissements le concernant apparait désormais essentiel, surtout dans le contexte ou le GDL va transposer la Directive Européenne pour accroître la mobilité des travailleurs entre les états membres.

En tant qu'expert, quels sont les axes pour accroître l'attractivité d'un RCP aux yeux des employés ?

Comme expliqué ci-dessus, les statistiques démontrent que les employeurs sont de plus en plus conscients du rôle social qu'ils jouent envers leurs salariés. Celui-ci ne se limite pas à leur période d'activité mais concernent également leur retraite. Cela est dû à la pression croissante sur les systèmes de retraite qui suscite de plus en plus d'inquiétude et un intérêt de plus en plus marqué chez les travailleurs. Selon les projections réalisées par l'inspection générale de la sécurité sociale, les dépenses de la Caisse de retraite seront supérieures à ses recettes dès 2023 et ses réserves pourraient bien être épuisées après 2040.

Les employeurs cherchent également à mieux informer leurs salariés sur un avantage jusqu'ici trop peu souvent mis en valeur. Différentes études ont d'ailleurs prouvé que les nouvelles générations X et Y communiquent plus avec leurs assureurs que les anciennes générations et préfèrent le numérique. Ces générations sont également plus critiques envers leur assurance.

Il me paraît donc évident de développer notre outil de communication afin d'informer de manière simple et continue les salariés tout en leur proposant des services au-delà du cadre du 2ème pilier.

Permettre à un salarié de simuler ses prestations retraite, de gérer activement son épargne ou lui étendre les solutions aux assurances vie et non vie constituent déjà une avancée significative surtout pour un salarié en mobilité qui recherche des solutions rapides et optimales lors de son arrivée au Luxembourg.

Néanmoins, il est primordial d'impliquer directement les employeurs et certains employés pour leur permettre de participer à l'amélioration de l'interface digitale et de partager leurs besoins. A ce titre, tous les développements technologiques ainsi que l'interface utilisateur de notre nouveau système digital de gestion sont basés sur la confrontation avec des utilisateurs et la prise en compte des avis remontés ou mesurés.

Enfin, pour qu'un RCP rencontre le succès aux yeux des salariés, il faut que les responsables RH de l'entreprise y trouvent aussi leur compte en termes de simplicité. C'est pourquoi nous investissons beaucoup pour permettre aux responsables RH de se décharger au maximum de la gestion du régime de pension grâce à de nombreuses fonctionnalités digitales pensées pour eux dans l'outil.

Comment voyez-vous le futur positionnement des RCP par rapport aux autres avantages que peuvent être la voiture par exemple ?

 

A l'heure du développement durable, de l'ubérisation des transports et de la mobilité douce, je suis convaincu que les employés comme les entreprises, conscientes de leur responsabilité sociale, vont reconsidérer l'ordre de priorité des outils de fidélisation. Il reste au gestionnaire du RCP à communiquer régulièrement avec les salariés et surtout à rester à leur écoute pour améliorer le service dans la durée.

Previous
La présidente de la FFCEL au prochain Petit-Déjeuner HR One
Next
Management générationnel et gestion de la diversité
 Return to site
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK